Proposition de loi relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du Transport Public Particulier de Personnes
14 octobre 2016Usine-digitale.fr : Le député Grandguillaume répond à France Digitale : « Il faut réguler sans empêcher l’innovation »
3 novembre 2016Edito du 15 octobre 2016
Le Sénat examine la Loi Grandguillaume à compter de demain, et de nombreux amendements ont été introduits par un groupe de sénateurs « réticents », que les plateformes et consorts ont réussi à convaincre de tout le mal que l’on veut à la technologie, de nos corporatismes, de notre inconscience à vouloir bloquer un modèle économique exemplaire créateur de richesses et d’emplois, de notre opposition à la libre circulation et à l’extension de l’offre, etc….
Il y a quand même des risques réels que les choses bougent, pas forcément dans le bon sens, car les plateformes sont vraiment très actives (bien plus qu’à l’Assemblée Nationale), car c’est un enjeu important pour elles, qui les contraindrait à de la transparence et à la responsabilisation qu’elles ne souhaitent pas. Et pour cause.
Un sénateur chercherait aussi à introduire un amendement avec des motifs aberrants contre la certification G-R qui est pourtant appelée des vœux communs et à laquelle nous travaillons activement depuis fort longtemps. Espérons que cela ne persiste pas lors des votes et que l’esprit des textes en général ne soit pas fondamentalement bouleversé malgré les manœuvres actuelles.
De concert avec d’autres organisations et confrères, y/c de taxis, nous travaillons activement à défendre les positions (rencontres ou RdV en face à face, courriers, e-mailings) mais les choses sont tendues et les situations fragiles. La PPL n’est pas parfaite mais elle a réuni un consensus acceptable par tous et ne doit pas être dénaturée car elle apporte des avancées indispensables ; les plateformes font des amalgames malheureux et insidieux et cherchent sciemment à brouiller le message comme vous avez probablement pu le lire dans le presse dernièrement.
Croisons les doigts et restons optimistes mais prudents. On vous tiendra au courant des tendances lors de la prochaine infolettre.
Ci-dessous vous trouvez deux liens pour prendre connaissance du Communiqué de Presse collectif intersyndical, et de notre Note de Position à l’attention des sénateurs, pour votre information.
Communiqué de Presse collectif intersyndical
Note de Position à l’attention des sénateurs
Pour finir et pour ceux qui s’intéressent à l’économie de notre secteur en particulier, nous rappelons que le cabinet anglais PLIMSOLL fait une étude comparative des entreprises du métier et de notre domaine d’activité. Cette étude est téléchargeable et assez intéressante pour ceux qui aiment les chiffres ; elle est régulièrement actualisée ; voici le lien d’information : Etude sectorielle Limousines-VTC et assimilés
Bonne route à tous.
Paul Risbourg
Secrétaire Général